a propos.png

Le rendez vous conseil

Il s'agit d'un Rendez Vous  réalisé sur le site de votre projet. Il  nous permet de nous rencontrer, d'échanger sur votre projet et de prendre connaissance du site, de ses contraintes et de ses atouts. Ce rendez vous est obligatoire en amont de tout projet. Il est payant mais le montant de cette prestation sera déduit du contrat qui le suivra.

Façade maison tresserre
Carnet de notes
Facade de cave Montredon
cave montredon
terrain arboré la palme
cave la palme
Règlementation Image de John Schnobrich
Cour intérieure Narbonne

Il s'agit de la première question que me posent les nouveaux clients, à savoir : Comment se déroule votre prestation ? Que devons nous faire ? et surtout Combien ?

Votre plus grande crainte est souvent de vous laisser séduire par un "geste architectural" qui vous reviendra cher au moment des travaux ou de ne pas oser dire "non" à un architecte sûr de lui et aussi impressionnant qu'un notaire. Certains d'entre vous trouvent la parade en dessinant leur plan avant, mais croyez-moi, si vous trouvez le bon architecte, c'est inutile.

A savoir !

Plus vous fournissez d'informations lors du premier rendez vous, et mieux la relation avec l'Architecte démarrera car il saura dans quelle direction orienter ses recherches.

ETAPE #1 :

Définir le point de départ du projet, à partir des éléments suivants :

  • le site et ses contraintes,

  •  vos besoins qui correspondent à l'occupation que vous souhaitez faire des locaux ( résidence principale, local professionnel, locatif etc)

  • votre mode de vie avec votre besoin en pièces, surfaces et volumes,

  • - votre budget, ( d'autant plus important qu'il est serré )

  • vos aspirations et envies particulières : une ambiance à trouver, une relation particulière à l'extérieur, à la lumière ou une technicité particulière à employer etc.

  • les règlements qui s'appliquent en termes d'urbanisme (on vous parle le plus souvent de PLU ), d'accessibilité handicapée, de sécurité incendie, de code de la construction etc. et des règles de l'art en général en fonction de votre projet.

Le tout se fait généralement en une visite sur site pour faire un bilan de la situation. Ce premier rendez vous ne vous procure aucun plan ni document, et surtout AUCUN ENGAGEMENT. Il permet seulement d'évaluer la faisabilité de votre projet et d'évaluer la somme de travail à fournir (et donc à facturer) pour l'Architecte.

Enfin, le contact doit passer avec votre architecte : il faut à ce moment là, savoir si cette personne vous inspire confiance, est disponible et comprend vos attentes.

A partir de là, un mode de fonctionnement vous est expliqué et un devis d'honoraires correspondant est établi.

Quand le devis est validé et le contrat signé, nous passons à l'étape 2 : Proposer des esquisses et ... vous laisser choisir !