a propos.png

Le contrat d'esquisses

Il s'agit d'un contrat préliminaire qui permet de faire un tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous pour votre projet et qui vous oriente également financièrement.

AS croquis esquisse mo
Image de Annie Spratt
Image de Stepan Sargsyan
Image de Sven Mieke
Image de Mitchell Luo
Image de John Schnobrich
Façade bois
Image de Bernard Hermant
Détail bois

Lorsque le projet est complexe, la phase esquisse peut nécessiter plus d'attention. On la transforme alors en un contrat indépendant du contrat d'architecte.

 

L'ESQUISSE

Lors du rendez-vous, on propose une esquisse au Maître d'Ouvrage. Certains dessinent un organigramme, d'autres tracent un plan directement à l'ordinateur... A chaque architecte, sa méthode. Chaque projet est particulier et dans certains cas, je procède différemment mais pour ma part, en règle générale, je préfère solliciter le client plutôt que d'apporter LA solution miracle.

 

En effet, je propose 3 possibilités différentes, 3 solutions dessinées en plan, à la main. L'Architecture n'est pas une science exacte, il existe des dizaines de possibilités pour chaque projet et suivant les sensibilités du client. Cela nous permet de mettre en avant les points positifs et négatifs de chaque version et me permet de mieux connaitre vos priorités. Cela vous offre également un réel choix, le projet n'est pas figé, il est modulable, adaptable.

 

D'autre part, le dessin à la main aide à apporter cette notion de flexibilité : le dessin à l'ordinateur se fait au millimètre, or le problème réside dans le fait que tout ce qui est "dessiné" à ce stade n'est pas "décidé" et peut effrayer. En principe, une des trois solutions proposées est particulièrement ambitieuse, étonnante, spéciale pour vous aider à aller plus loin dans votre réflexion sur votre mode d'habiter.

A l'issue du rendez vous, un choix de projet est fait et nous travaillons dessus pour modéliser une version en volume afin de vous permettre de visualiser le projet. Un chiffrage du projet valide cette phase d'esquisse.