a propos.png

Le contrat d'architecte

Ce contrat vient soit directement après la visite conseil, soit après le contrat d'esquisses. Il nous engage dans une relation mutuelle pour la conception du projet, la préparation des travaux et le suivi du chantier.

Travaux ossature bois
Panneau de chantier
Image de Sven Mieke
Travaux maçonnerie
Image de Annie Spratt
Travaux menuiseries
Image de Stepan Sargsyan
Image de Mitchell Luo
Travaux dallage
Image de John Schnobrich
Travaux réservations
Détail bois
Image de Bernard Hermant
Travaux ossature bois intérieur
Détail bois 2

Une fois l'esquisse retenue et par conséquent, la direction générale du projet trouvée, démarre alors la conception réelle du projet.

Lorsque le projet est plus avancé et mieux défini, on passe directement à un contrat d'architecte qui contiendra une mission esquisse allégée.

 

Le contrat d'architecte se découpe en plusieurs phases regroupées en 3 grandes étapes :

  • la conception du projet

  • la préparation des travaux

  • le suivi du chantier

Pourquoi redécouper chaque grande étape ?

 

​Pourquoi ne pas réaliser un projet immédiatement comme on peut le voir par les plans "prêts à l'emploi" en ligne ou suite à un unique rendez vous avec un dessinateur ?

Simplement parce que le projet a besoin de mûrir, d'évoluer à travers vous, pour vous correspondre réellement. En d'autres termes, il a besoin d'être assimilé, lentement "digéré" afin que vous puissiez vous y projeter et le modifier suivant vos besoins et vos attentes. Le temps est nécessaire.

 

Pour ce faire, nous travaillons donc du général au particulier en commençant par dessiner le projet dans un premier temps, c'est-à-dire dessiné en CAO en plan, coupes, façades et volume, puis nous tentons de répondre ensemble à chaque choix retenu. Suivant les thèmes tels que peuvent l'être la fonctionnalité, l'ambiance, la technique, l'économie de moyens etc. priorisés suivant vos impératifs, nous validons chaque choix par une réponse logique et raisonnée.

Plus on avance dans le temps, plus on rentre dans le détail.